google-site-verification=WrqHIDmafsDy_dVjDrH6yY5AkE4LvEJVNJiKu0BXUkE Nutrition Vitale - Nutrithérapie et régime Gaps - Blog

Hauptstrasse 46

2560 Nidau (BE)

Région Biel/Bienne - Seeland

Nutrition Vitale
par Sofia Alberro

Tel: (+41) 076 232 7009

nutritionvitale@gmail.com

  • White Facebook Icon

© 2017. Proudly created with Wix.com

 

Blog

June 10, 2019

En savoir plus sur les aliments lacto-fermentés, découvrir leur intérêt.

March 20, 2019

Revenir aux sources. Retrouver les saveurs d’antan. Renouer avec la sagesse des traditions.

Voilà ce que nous propose la Weston A. Price Foundation, par la diffusion et l'ampliation des travaux du Dr. Price, dentiste, qui a parcouru des kilomètres pour comprendre le pourquoi et le comment d’une bouche en bonne ou en mauvaise état. Il s’est passionné de nutrition voyant les effets protecteur ou dévastateurs que pouvaient avoir les différentes diètes consommées par différents peuples.

Certains aliments, vus de nos jours comme un peu vieillots ou passés de mode, se retrouvent pourtant au top 8 des ingrédients recommandés autrefois comme les plus sains et nutritifs, et ce, dans des cultures aussi différentes que celle de Suisse ou des Philippines.

En particulier, ces aliments étaient destinés à maintenir en santé la femme enceinte et les enfants en bas âge. Voyons de plus près.

1. le foie

2. les œufs de poisson

3. l’os à moelle

4. les jaunes d’œufs coulant (de poules bio en liberté nourries au gr...

February 7, 2019

Acheter local ? Bio ? IP Suisse ?..

De nos jours il devient difficile de s’y retrouver entre les différents labels qui existent sur le marché. Au moment d’acheter des fraises, on hésite entre des fraises locales cultivées à moins de 100km ou bien des fraises venues d’Espagne mais garanties Bio. Que faire ?

Bon à savoir :

Les labels se veulent des garanties de qualité. Quand vous achetez un produit labélisé, ça veut dire que le produit provient d’un producteur qui s’est engagé d’une manière ou d’une autre. Certains labels, comme IP Suisse, qui est assez méconnu en général sauf peut-être pour la viande, s’engage en faveur de la biodiversité. Sa vision est de promouvoir le développement durable au travers d’une exigence de rotation des sols, par exemple. Certaines régulations strictes sont par exemple :

Pour les vaches laitières :

  • Interdiction de nourrir le bétail avec du soja

  • Pas d’OGM dans la nourriture de base

  • Des sorties régulières

Pour les poules :

  • Pas de colo...

January 28, 2019

La prévention de l’autisme pourrait-elle aussi simple qu’un changement de régime alimentaire ?

Voici la traduction d'un article très intéressant qui fait part d'une découverte concernant l'autisme et le microbiome, ce qui confirmerait la justesse et l'intérêt du régime GAPS, surtout chez des femmes à risque.

Des chercheurs de l’Ecole de Médecine de l’Université de Virginie, aux Etats-Unis, ont déterminé que la santé du microbiome (l'ensemble des micro-organismes qui vivent naturellement en nous) pendant la grossesse détermine le risque de développer un trouble du spectre de l’autisme et d’autres pathologies du développement neurologique.

  • Le microbiome peut être modifié par notre régime alimentaire et par la consommation de bactéries bénéfiques connues sous le nom de probiotiques ou même par la transplantation fécale d’une personne à l’autre. Ce sont des suggestions de manières simples qu’on pourrait utiliser pour empêcher le développement de l’autisme.

  • Les chercheurs de l’UVA ont...

December 28, 2018

Il n'est nul besoin d'associer hiver avec mal de gorge, rhume et toux. Prenez votre santé en main! Dîtes oui aux aliments qui vous font du bien et fuyez comme la peste ceux qui mettent votre corps en branle-bas de combat. Il fait déjà si froid, pourquoi en demander plus à votre corps?... Choyez-le et il vous rendra heureux! 

Pour commencer, épargnez à votre organisme les aliments qui produisent des mucosités. La médecine ayurvédique pratiquée en Inde depuis des millénaires recommande d’éviter les aliments qui aggravent kapha si on veut limiter la production de mucus, et d’augmenter la nourriture pitta. Ce qui veut dire ?...

Voyez par vous-même :

Aliments qui aggravent kapha (donc la production de mucosités) :

  • céréales telles que blé, épeautre, avoine, riz blanc ;

  • produits laitiers sauf beurre et lait de brebis et chèvre,

  • les sucres sauf le miel,

  • le chocolat (hélas !...). Si vous mangez un carré de chocolat noir de temps en temps, ça devrait aller, mais essayez de ne pas...

October 30, 2018

S’il est un thème d’actualité dans les recherches concernant l’alimentation, c’est bien celui qui concerne ce qu’on a longtemps appelé « la flore intestinale » ou encore le microbiote. Qu’entend-on par là ? Et bien, c’est tout simplement l’écosystème qui vit dans nos intestins – et même partout dans notre corps, en fait. Cet écosystème microscopique, qu’on ne soupçonne même pas, qui fait partie de nous sans même qu’on le sache : les bactéries, levures et autres copains qu’on traine avec nous partout.

On connaissait déjà l’existence d’une « flore » intestinale mais on méconnaissait son importance. Semblerait-il que c’est elle qui fait tout – ou presque. En matière de digestion, on étudie bien trop souvent l’organique fonctionnel : les cellules, les enzymes, les macro et micro nutriments, mais on oublie presque l’essentiel. Le travail de nos amis les microbes ! C’est eux qui fabriquent nos vitamines, et oui, et ce sont eux qui créent les terrains propices à l’immunité ou à...

August 17, 2018

Lorsqu’on prépare une recette, lorsque l’on suit un menu, il arrive bien souvent qu’on suive tous les pas au pied de la lettre, et voilà que pourtant, il manque quelque chose… comme un petit goût de « reviens-y », de saveur d’autrefois, de recette de grand-mère… Mais bien sûr, ce qu’il manque, ce sont les épices !! Ce sont souvent elles, petites fées de la cuisine, qui se cachent, passent inaperçues et pourtant stimulent nos papilles – et notre organisme.

Si vous recherchez quels sont les aliments les plus riches en fer, par exemple, vous verrez que le thym ou le persil figurent en haut des listes. C’est parce qu’en nutrition/diététique, on met les valeurs pour 100g, peu importe s’il est fortement improbable que vous consommiez 100g de thym par jour ( !). Evidemment, si on saupoudre de thym ses repas – pas tous, on s’entend bien – et bien la quantité consommée de cette petite merveille commence a être intéressante. Et qu’est-ce qu’elle vous apporte cette petite fée ? Du fer, d...

January 13, 2018

... que les autres saisons ne connaissent pas! 

Quoi de plus naturel que de se rapprocher de Mère Nature et prendre ce qu'elle nous donne, quand elle nous le donne? Voici un calendrier des fruits et légumes de saison, pour consommer local et de saison! Et ainsi revaloriser les légumes et fruits du marché et des producteurs de proximité. 

September 22, 2017

L’automne est arrivé ! C’est la fête des belles couleurs chaudes. Pommes, poires, raisins, figues, courges, pour n’en citer que quelques uns, les fruits de saison sont frais sur les marchés locaux, profitons-en ! Des pommes, mais quoi de plus banal, direz-vous. Oui, mais il est bon de savoir ce que nos bons vieux fruits sont capables de nous apporter, histoire d’en abuser ;)

1º Riches en potassium, ces fruits alcalinisent notre organisme, ce qui convient bien aux personnes souffrant de calculs rénaux car ces fruits réduisent la quantité d’acide urique, ainsi qu’aux personnes souffrant de rhumatismes et autres maladies des articulations, Ils aident à réguler l’équilibre acido-basique. Le potassium est aussi un grand allié à l’heure de faire baisser l’hypertension.

2º Regorgeant d’anti-oxydants, comme les flavonoïdes (raisins) et la quercétine (pomme), ils favorisent la prévention du cancer (la quercétine est anti-mutagène) et des maladies cardio-vasculaires, et ont des prop...

Please reload

Derniers posts
Please reload

Please reload

Follow Me
  • Facebook icono social
Archive
Please reload