google-site-verification=WrqHIDmafsDy_dVjDrH6yY5AkE4LvEJVNJiKu0BXUkE Nutrition Vitale - Régime GAPS/Gaps diet - Biel/Bienne

Hauptstrasse 46

2560 Nidau (BE)

Région Biel/Bienne - Seeland

Nutrition Vitale
par Sofia Alberro

Tel: (+41) 076 232 7009

nutritionvitale@gmail.com

  • White Facebook Icon

© 2017. Proudly created with Wix.com

 

GAPS

Le régime GAPS (Gut and Psychology Syndrome)

"...et si tout venait de l’intestin ?..."

 

Voilà une des découvertes les plus récentes et pertinentes en ce moment dans le domaine de la médecine et la nutrition. De nombreuses recherches scientifiques soulignent maintenant de plus en plus la corrélation qui existe entre : état de notre intestin et état psycho-physique.

Plusieurs expériences ont prouvé qu’en « échangeant » les selles d’une personne à une autre, s’échangeaient aussi les symptômes et pathologies. Cela semble extraordinaire! Pourtant c'est assez simple: notre santé dépend de notre écosystème intestinal. Et oui, dans nos intestins habitent bactéries, levures, phages, etc. qui sont plus nombreux que la quantité de cellules que nous avons dans le corps signées par notre ADN! C'est cette cohabitation qui va nous permettre de travailler ensemble en plus ou moins bonne synergie. 

Aujourd'hui les scientifiques et médecins fonctionnels en arrivent à considérer beaucoup de nos maux de civilisation occidentale comme des manifestations d'une grande pathologie auto-immune dont les symptômes varient dune personne à autre selon ses émotions, son histoire personnelle, son terrain, ses faiblesses, etc.

L'origine de ces manifestations serait due: à un intestin perméable, c'est-à-dire en mauvaise santé, qui ne joue plus son rôle de filtre et barrière protectrice et laisse passer des molécules indésirables dans le sang, et à un déséquilibre de notre microbiome. 

On peut retrouver les pathologies et troubles suivants:

  • Anxiété et dépression

  • Allergies et intolérances alimentaires diverses

  • Troubles de mémoire et d'apprentissage

  • Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH)

  • Autisme

  • Candidose

  • Maladie coeliaque

  • MICI (maladies inflammatoires du côlon irritable): maladie de Crohn, Rectocolite hémorragque, etc. 

  • Fibromyalgie

  • Symptômes de dysbiose: ballonements, gaz, douleurs abdominales, alternances diarrhée-constipation, etc. 

  • Thyroïdite de Hashimoto

  • Lupus

  • Syndrome métabolique: obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires,

  • Sclérose en Plaque

  • Maladie de Parkinson

  • Maladie D'Alzheimer

  • Syndrome des ovaires polykistiques

  • Polyarthrite rhumatoïde

  • Inflammations de la peau: eczéma, psoriasis, dermatite, acné

  • Migraine

  • Fatigue chronique

C'est quoi GAPS?

C’est le Syndrome entéropsychologique.

Gut and Psychology Syndrome en anglais. Il s'agit simplement des troubles issus du mauvais fonctionnement du lien entre notre intestin et notre cerveau. 

Dans son livre du même nom, Natasha Campbell-McBride explique les liens qui existent entre ces deux organes et comment les toxiques et toxines provenant de notre alimentation et environnement peuvent affecter notre cerveau et causer des troubles non seulement digestifs mais aussi neurologiques, auto-immunes, métaboliques, etc.

 

Mme Campbell-McBride, comme plusieurs autres spécialistes de la nutrition et de la santé, pointent du doigt notre alimentation dénaturée comme cause de bien des maux de la civilisation occidentale actuelle. 

Prenons un exemple:  

Lait que buvait grand-maman

Bio

 

Pas pasteurisé, donc avec des bactéries naturelles capables de prédigérer les protéines (caséine) et les sucres (lactose)

Pas homogénéisé

Pas UHT, les enzymes sont conservées

Lait entier, contient vitamine A et D

Lait du supermarché

Contient souvent des pesticides, anti-biotiques et possiblement des OGM 

Pasteurisé, les bonnes bactéries ont disparues, donc pas de prédigestion. Les protéines et les sucres arrivent directement et sont indigestes.

Homogénéisé, les nanoparticules de gras passent direct dans le sang et non dans la lymphe, favorisant les problèmes métaboliques. Pas d’effet de satiété.

UHT, afin de le rendre de longue conservation, il n’y a plus d’enzymes et il y a dénaturation des protéines.

 

Lait écrémé ou demi-écrémé, ne contient plus de vitamines A et D, ce qui rend le calcium du lait non assimilable.

Comment peut aider le protocole GAPS?
 

Lors d’une consultation GAPS, on va travailler :


 --> Pour réparer la muqueuse intestinale : 

  • en lui donnant les aliments dont elle a besoin pour se reconstituer (bouillons et matières grasses de qualité)

  • en supprimant les aliments qui la détruisent et créent de fortes toxines lors de leur passage dans le sang: produits laitiers du commerce, céréales, sucre. 


 --> Pour favoriser un bon écosystème intestinal : en introduisant des bactéries favorables en grandes quantités et de différentes souches (vive la diversité ! et oui). Donc aliments fermentés et probiotiques seront nos alliés. 


Bien sûr, le protocole s’adapte à chaque personne et on regardera ensemble, thérapeute et patient, comment l’appliquer au mieux selon les besoins et le profil du patient.

 

Je vous accompagne dans ce processus par les consultations privées mais aussi, si vous le désirez, au travers de réunions groupales au cours desquelles vous pourrez échanger avec d’autres personnes qui suivent ce protocole afin de vous soutenir mutuellement et d’échanger expériences, recettes, idées, etc. 

L'accompagnement nutritionnel des enfants dans les cas d'autisme, TDA/H, troubles dys

Face à la quantité d'expériences positives qui ont résulté de la mise en place de thérapies nutritionnelles dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme et des troubles de l'apprentissage et du comportement, un accompagnement un matière de nutrition peut vraiment beaucoup aider les familles, en parallèle aux thérapies et techniques psycho-éducatives de type TEACH et ABA. 

Pour moi, il est clair qu'une approche multidisciplinaire est fondamentale pour se donner les moyens d'améliorer au maximum la qualité de vie des enfants touchés par ces troubles. 

Ensemble nous pouvons établir un plan alimentaire et des stratégies nutritionnelles adaptées à chaque famille, au cours duquel je vous accompagne pour surmonter les éventuelles difficultés.