google-site-verification=WrqHIDmafsDy_dVjDrH6yY5AkE4LvEJVNJiKu0BXUkE Où acheter des aliments de qualité?

Où acheter des aliments de qualité?


Acheter local ? Bio ? IP Suisse ?..

De nos jours il devient difficile de s’y retrouver entre les différents labels qui existent sur le marché. Au moment d’acheter des fraises, on hésite entre des fraises locales cultivées à moins de 100km ou bien des fraises venues d’Espagne mais garanties Bio. Que faire ?

Bon à savoir :

Les labels se veulent des garanties de qualité. Quand vous achetez un produit labélisé, ça veut dire que le produit provient d’un producteur qui s’est engagé d’une manière ou d’une autre. Certains labels, comme IP Suisse, qui est assez méconnu en général sauf peut-être pour la viande, s’engage en faveur de la biodiversité. Sa vision est de promouvoir le développement durable au travers d’une exigence de rotation des sols, par exemple. Certaines régulations strictes sont par exemple :

Pour les vaches laitières :

  • Interdiction de nourrir le bétail avec du soja

  • Pas d’OGM dans la nourriture de base

  • Des sorties régulières

Pour les poules :

  • Pas de colorants pour le pigment du jaune d’œuf

  • Pas d’aliments d’origine animale

Par contre, les producteurs sont autorisés à utiliser des antibiotiques, sous contrôle vétérinaire.

En ce qui concerne les cultures céréalières :

  • Pas de fongicides, insecticides ou régulateurs de croissance chimique.

  • Pas d’OGM

Mais Ils peuvent utiliser des herbicides.

Si on va du côté du Bio, on trouve les directives Bio fédérales qui correspondent au directives Bio de l’UE, pour une question légale de commercialisation mais il existe en Suisse un label nettement plus strict et exigeant que le Bio UE, c’est le Bourgeon BioSuisse. Ici, pas question d’utiliser des produits chimiques, les mauvaises herbes, on aime ça ! Les médecines alternatives sont aussi choisies en priorité dans les cas de maladies chez les animaux. Une attention spéciale est aussi portée aux emballages ainsi qu’aux processus de transformation. Exemple, pour des raison de stockage, le jus de pomme « ordinaire » est souvent déshydraté et stocké sous forme de concentré puis réhydraté. En Bio, le jus de pomme, c’est du jus, tel qu’il a été obtenu. Pas de transformation inutile. Autre exemple, lorsque vous mangez du yaourt à la fraise, il est fort possible que vous mangiez du yaourt… à la betterave ! Et oui, car sous l’appellation « arôme naturel » se cache parfois un drôle d’ingrédient. C’est un colorant rose, naturel oui car il vient de la betterave, mais ce n’est pas de la fraise. Pas de publicité mensongère, donc, chez Bourgeon BioSuisse.

Maintenant, si vous voulez le must du must des labels, essayez Demeter. Ils ont le cahier des charges le plus strict. C’est le label qui vous garantit un produit le plus proche de la nature possible. Les animaux et les sols sont nourris au travers des principes de la médecine anthroposophique proposée par Rudolf Steiner, selon le mouvement des planètes et des principes homéopathiques. De la nourriture oui mais pleine de bonnes vibrations. Les ionisations, UHT et autres procédés industriels de conservation sont interdits.

Maintenant, qu’en est-il de la consommation locale ? Et bien, tout dépend du producteur. S’il produit en intensif et désherbe son sol au glyphosate et donne du soja à ses vaches, il y a de quoi se poser la question : en quoi la consommation de ses produits est-elle bénéfique à la santé ? au sol ? Il reste l’argument de la proximité. Un argument important, mais insuffisant pour valoriser un produit, et qui au final ne dit rien sur sa qualité.

Vous voulez trouver des bons produits, de qualité et locaux ? Le beurre et l’argent du beurre, direz-vous. Et bien, vous pouvez. Allez sur le site demeter.ch, vous trouverez les adresses de toutes les fermes qui respectent les directives de la charte.

Ou encore sur le site du Bourgeon Bio.

Et si vous aimez jardiner, le mieux, c'est bien sûr de cultiver vos propres légumes et fruits! On peut le faire même en terrasse. Mais assez pour aujourd'hui...

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger ici le dépliant des labels analysés par la Fédération Romande des Consommateurs.

Une réflexion pour finir: est-ce que vous achetez toujours les chaussures les moins chères ? ou investissez-vous sur des chaussures de qualité qui vont certainement vous durer plus d’une saison, qui sont stylées, peut-être même de marque ? Et lorsque vous mettez du carburant dans votre voiture ? Achetez vous forcément le moins cher ou prenez-vous plutôt du sans plomb pour ne pas abîmer votre carrosserie ? Et bien, les aliments, eux aussi, achetez-les sans plomb, et investissez pour une vie plus saine et plus longue – la vôtre, et celle de la Terre Mère. A bientôt !

#alimentsdequalité #alimentationbio #alimentationbioBienne

0 vue

Hauptstrasse 46

2560 Nidau (BE)

Région Biel/Bienne - Seeland

Nutrition Vitale
par Sofia Alberro

Tel: (+41) 076 232 7009

nutritionvitale@gmail.com

  • White Facebook Icon

© 2017. Proudly created with Wix.com