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Bienvenue aux saveurs de l'automne

September 22, 2017

L’automne est arrivé ! C’est la fête des belles couleurs chaudes. Pommes, poires, raisins, figues, courges, pour n’en citer que quelques uns, les fruits de saison sont frais sur les marchés locaux, profitons-en ! Des pommes, mais quoi de plus banal, direz-vous. Oui, mais il est bon de savoir ce que nos bons vieux fruits sont capables de nous apporter, histoire d’en abuser ;)

 

1º Riches en potassium, ces fruits alcalinisent notre organisme, ce qui convient bien aux personnes souffrant de calculs rénaux car ces fruits réduisent la quantité d’acide urique, ainsi qu’aux personnes souffrant de rhumatismes et autres maladies des articulations, Ils aident à réguler l’équilibre acido-basique. Le potassium est aussi un grand allié à l’heure de faire baisser l’hypertension.

 

2º Regorgeant d’anti-oxydants, comme les flavonoïdes (raisins) et la quercétine (pomme), ils favorisent la prévention du cancer (la quercétine est anti-mutagène) et des maladies cardio-vasculaires, et ont des propriétés anti-inflammatoires,

 

3º Pleins de minéraux, surtout fer, cuivre et manganèse, ce sont nos amis à l’heure du temps frais et humide, puisqu’ils contribuent ainsi à augmenter notre immunité,

 

4º Bien sûr, comme tout fruit, ils sont sources de fibres solubles et insolubles, ce qui rassasie, nettoie l’organisme, régule le transit.

 

En particulier, on peut remarquer que :

- le raisin est riche en manganèse et en vitamine C, et en flavonoïdes (surtout les rouges), il est très énergétique et a une fonction diurétique,

- la courge, elle, contient beaucoup de bêta-carotène qui est précurseur de la vitamine A pour une belle peau, et deux anti-oxydants qui ont un rôle majeur dans la prévention des dégénérescences de l’œil : la lutéine et la zéaxanthine,

- en consommant les graines des courges, on obtient une bonne source de magnésium et de fer,

- les figues séchées en particulier sont très riches en calcium, magnésium et fer,

- les graines de courge et les figues fraiches sont de bons laxatifs naturels en cas de constipation,

- les pommes et les poires sont des fruits à faible risque d’allergie, c’est pourquoi on les recommande souvent aux bébés en purée par exemple, ou compote.

 

N’oublions pas ! Il est meilleur de les consommer les fruits avec la peau car c’est en elle que sont contenus la grande majorité des minéraux, vitamines et surtout les anti-oxydants. Pour cela, il est nécessaire d’acheter bio, sinon on risque de consommer de hautes doses de pesticides et autres fertilisants chimiques en plus de notre fruit. Il faut savoir qu’une pomme, par exemple, subit environ 20 arrosages de produits chimiques durant sa vie avant d’arriver dans notre bouche.

 

Et finalement, si l’automne vous donne surtout envie de manger chaud, essayez ces quelques idées de recettes:

- une bonne compote de pomme arrosée de cannelle, parsemé d’amandes et graines de chia pour votre yaourt du matin,

 

- un crumble aux poires avec farine de sarrasin et du beurre de coco pour une recette sans gluten et sans lactose,

- une salade tiède d’endives, noix, figues et chèvre chaud,

- une soupe à la courge saupoudrée de curry avec une cuillère de crème de soja,

- un riz complet au chou rouge doucement fondu dans du beurre de coco avec raisins secs et dés de pomme pour un repas du soir tout doux.

 

Mmmm… ça a du bon l’automne :)

 

Sources :

passeportsante.net

wikipedia.com

masantenaturelle.com

 

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