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Cet hiver, la grippe ne vous aura pas!

December 28, 2018

Il n'est nul besoin d'associer hiver avec mal de gorge, rhume et toux. Prenez votre santé en main! Dîtes oui aux aliments qui vous font du bien et fuyez comme la peste ceux qui mettent votre corps en branle-bas de combat. Il fait déjà si froid, pourquoi en demander plus à votre corps?... Choyez-le et il vous rendra heureux! 

Pour commencer, épargnez à votre organisme les aliments qui produisent des mucosités. La médecine ayurvédique pratiquée en Inde depuis des millénaires recommande d’éviter les aliments qui aggravent kapha si on veut limiter la production de mucus, et d’augmenter la nourriture pitta. Ce qui veut dire ?...

Voyez par vous-même :

 

Aliments qui aggravent kapha (donc la production de mucosités) :

  • céréales telles que blé, épeautre, avoine, riz blanc ;

  • produits laitiers sauf beurre et lait de brebis et chèvre,

  • les sucres sauf le miel,

  • le chocolat (hélas !...). Si vous mangez un carré de chocolat noir de temps en temps, ça devrait aller, mais essayez de ne pas vous en gaver tous les jours 😉

Préférez : céréales sans gluten tel que sarrasin, millet, maïs, riz complet et aussi la quinoa et l’amarante ainsi que les légumineuses (toujours trempées la veille pour une meilleure digestion).

 

Aliments pitta : à la saveur piquante, ils augmentent le feu digestif et redonnent de la chaleur au corps. Les épices, donc ! Faîtes des currys, des dahls, des ragouts épicés, saupoudrez de romarin, sauge, marjolaine, thym, curcuma, cumin, etc. Sentez, combinez les saveurs, faîtes-vous plaisir !

 

Vous pouvez continuer à manger du beurre, ou mieux du ghee (beurre clarifié sans caséine), ainsi que du yaourt et du fromage mais provenant de lait cru bio et fermenté, et mieux si lait de chèvre ou brebis. Ils deviennent ainsi des produits vivants, regorgeant de bonnes bactéries. Vous pouvez oublier les fromages blancs, crèmes, fromages pasteurisés, laits et yaourts du commerce, si vous voulez vraiment ne pas avoir à consulter l’ORL cette année.

 

Des produits vivants ?! Et oui, voilà la clé: dîtes oui aux microbes!! 

Plus votre intestin regorge de bactéries et micro-organismes, plus vous êtes protégé contre ceux qui pourraient devenir pathogènes, et ils le deviennent quand ils se mettent à prendre trop de place. Tout est une question d’équilibre… C’est pourquoi, éloignez-vous des antibiotiques ! Ils ne sont à utiliser que dans des cas sévères, sur prescription médicale et après avoir fait une culture pour savoir à quelle souche de bactéries on a à faire. L’action des antibiotiques est d’éliminer les bactéries. Donc votre intestin se retrouve comme vidé, et là où il y a de l’espace, gare à quelle souche bactérienne viendra prendre la place ! Le risque est grand de voir se développer un déséquilibre qui ne ferait que vous rendre malade à nouveau. Le fameux cercle infernal des antibios. Ce qui en découle : dîtes-oui aux aliments fermentés !

Choucroute, olives en saumure, kombutcha, kéfir, etc. Amusez-vous à préparer des conserves de légumes fermentés, c’est tellement simple et bon. Regardez les recettes ici.

 

Et puis, il y a les bons vieux amis : les tisanes de gingembre, cannelle (réchauffantes et stimulantes), de thym (antiseptique), le miel aux propriétés antiseptiques et encore le jus de citron dans de l’eau au lever (nettoyant, alcalinisant, stimulant hépatique et plein de vitamine C). Sans oublier, pour finir, les bons gestes que nous conseillerait grand-maman : une cuillerée d’huile de foie de morue, pour l’apport en vitamine D, et le bouillon de poulet, complet en acides aminés, oligo-éléments et réparateur de la muqueuse intestinale.

 

Voilà, à vous de jouer maintenant 😉 Bonne glisse et faîtes de jolis bonhommes de neige ! Joyeux hiver à tous ! 

 

 

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